Tuto couture – La jupe élastiquée – Je couds ma garde-robe capsule 2017

Après un tuto bijoux, voici un tuto couture ! Comme pour les bijoux, je ne suis pas une experte de la couture… loin de là. Je vous propose juste un tuto de mon modèle préféré du moment : la jupe élastiquée, toute bête, toute simple ! Je ne dis pas que c’est la meilleure manière de faire mais c’est ainsi que je m’y prends 🙂

J’en ai déjà réalisé un petit paquet, principalement pour ma fille aînée. Mais ce coup-ci, j’en ai fait une pour moi.

Alors pour réaliser cette jupe, vous avez besoin :

– de tissu : ici c’est un coton un peu épais

– d’élastique de 3 cm de large

– d’épingles à nourrice

– de fil, ciseaux, machine à coudre, règle, fer à repasser, etc. !

IMG_8968

Etape 1 : couper le tissu

Pour ma part, j’ai gardé la largeur de mon tissu (140 cm) et j’ai coupé une hauteur de 61 cm. Ce qui me donne donc un rectangle de 140 cm x 61 cm.

Etape 2 : repasser le tissu

Repasser pour qu’il soit bien lisse et même s’il se froissera un peu pendant l’étape de l’assemblage, c’est quand même bien plus pratique de repasser un rectangle qu’une jupe élastiquée… (l’idéal étant même de laver son tissu avant de le coudre)

Etape 3 : coudre les bords courts

On plie le tissu endroit contre endroit de manière à ce que les bords courts (ceux de 61 cm) se retrouvent l’un sur l’autre. On coud à 1 cm du bord. On obtient donc un tube.

IMG_8972

Etape 4 : faire un ourlet sur le haut de la jupe pour l’élastique

Pour pouvoir mettre l’élastique, on fait comme un ourlet sur le haut de la jupe. Je crois que ça s’appelle un double rentré.

On plie une première fois le tissu sur 5 cm.

IMG_8973

Soit on épingle, soit on repasse le pli. Moi, je suis de plus en plus feignante en couture alors je repasse pour gagner du temps 🙂

IMG_8974

Puis on plie une seconde fois le tissu sur 5 cm et pareil, soit on épingle, soit on repasse.

IMG_8975

On fait une couture sur le bord en faisant attention à laisser une ouverture d’environ 8 cm pour passer l’élastique.

IMG_8980

IMG_8981

Etape 5 : passer l’élastique dans l’ourlet fait précédemment

C’est un étape que je trouve rigolote ! On va d’abord couper l’élastique de 5 cm. Pour ma part, je prends 80 cm. Ce n’est ni trop serré, ni trop lâche. A vous de voir avec quelle taille d’élastique vous êtes la plus à l’aise (et ça dépend aussi de comment vous portez votre jupe : taille haute, taille basse, etc.).

Ensuite, on met une épingle à nourrice à chaque extrémité.

IMG_8983

IMG_8984

On attache l’une des épingles à nourrice sur un bout de tissu de la couture du côté (étape 3).

IMG_8985

Puis on va passer l’autre épingle à nourrice dans l’ourlet, petit à petit, en fronçant le haut de la jupe sur l’élastique.

IMG_8988

IMG_8990

Une fois que l’élastique a fait tout le tour et que l’épingle à nourrice est sortie de l’autre côté, on peut enlever les deux épingles en maintenant bien les deux extrémités de l’élastique.

IMG_8991

Puis on coud les deux extrémités l’une sur l’autre à l’aide d’un point zigzag. Personnellement, je fais beaucoup d’aller-retour avec ma machine pour que le point soit solide.

IMG_8992

IMG_8993

IMG_8994

Etape 6 : on ferme l’ourlet du haut

Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture avant de passer à la dernière étape !

IMG_8998

Etape 7 : faire l’ourlet du bas

Comme pour l’étape 4, on plie deux fois le tissu : une première fois à 1 cm et une seconde fois à 1,5 cm. Encore une fois, j’ai repassé le pli. Puis j’ai cousu à 1 cm du bord.

IMG_8999

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer un dernier p’tit coup de fer. Et le tour est joué !

IMG_9010

P1210594

P1210599

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions, etc. !

IMG_9005

Publicités

7 commentaires sur « Tuto couture – La jupe élastiquée – Je couds ma garde-robe capsule 2017 »