Quand le planner remplace le Bullet Journal…

Il y a plusieurs mois, je vous parlais du Bullet Journal et à quel point j’adorais le mien… Oui mais voilà, j’ai changé d’avis… Attention, je ne remets pas en cause le principe du Bullet Journal. Quand on regarde les vidéos du fondateur d’ailleurs, on voit que le Bullet Journal tel qu’il l’a pensé est très « soft » et épuré. L’objectif est d’avoir un outil pratique. Bien que j’admire énormément les personnes qui ont un magnifique Bullet Journal très bien décoré, ce n’était pas pour moi… Déjà car je ne sais pas du tout dessiné mais surtout parce qu’au bout d’un moment, j’en ai eu marre de préparer mes pages. Et pourtant, elles étaient bien simples mes pages de Bullet Journal !! Mais j’ai eu l’impression de perdre un temps fou dans un outil censé en faire gagner… Aïe !

Je me suis donc tourné vers le planner dont j’entendais parler dans la « tricosphère » sur Instagram entre autres par Anne-Sophie (dudette) et Sarah (doux tricot). Bien sûr, je rêvais d’un planner en cuir et compagnie. Mais vu mon engouement pour le Bullet Journal qui est retombé quelques mois après, il valait mieux la jouer prudente… Et j’ai donc opté tout bêtement pour un petit classeur (comme on avait à l’école 🙂 ) de la marque… Auchan !

IMG_8167

Quels sont les avantages d’un planner par rapport au Bullet Journal ?

1. Tout d’abord, il existe beaucoup d’imprimables chouettes faits par de talentueuses blogueuses (je vous conseille Minigougue et le blog de Juliette), qui sont en plus assez sympas pour les partager. Et ensuite, un coup de perforatrice et hop, le tour est joué ! Il faut moins de temps pour préparer plusieurs mois d’un planner que pour faire une semaine de Bullet Journal… Surtout que j’ai découvert que mon imprimante tolère le format A5 et fait du recto-verso (alors qu’elle est capricieuse au moindre changement de qualité de papier…) ! (bon, pour avoir des feuilles en format A5 le plus rapidement possible, j’ai opté pour le format A4 coupé en deux…)

IMG_8171

Il est bien sûr possible de les personnaliser avec des stickers, des papiers collés au masking tape, etc. Mais j’ai choisi la grande flemme et je me suis contentée de remplir les imprimables avec les tâches à faire…

IMG_8172

IMG_8173

2. Comme on utilise un classeur, le planner est moins figé que le Bullet Journal : on enlève des pages, on en ajoute entre d’autres. Il a un côté plus adaptable. J’ai d’ailleurs ajouté des intercalaires pour séparer chaque mois afin d’accéder plus rapidement aux pages que je souhaitais remplir. Les intercalaires me servent aussi à séparer la partie Agenda du reste.

IMG_8169

IMG_8170

Car oui, il n’y a pas que la partie Agenda dans mon planner ! J’ai choisi d’intégrer certaines parties des imprimables créés par Sarah à savoir la roue des projets et le suivi des projets. Je les avais déjà mis dans les dernières pages de mon Bullet Journal mais il fallait couper mes feuilles, les coller… Bref ! Dans un planner, c’est bien plus pratique !

IMG_8174

IMG_8175

IMG_8176

Et j’imprime également mes modèles tricot. Je ne le faisais pas avant, je les regardais directement sur l’iPhone ou l’iPad. Mais je dois dire que pouvoir tourner les pages entre les abréviations, les explications, les schémas a un côté très pratique ! Et j’en profite pour rayer les parties déjà faites également.

IMG_8177

IMG_8178

Conclusion

Après plusieurs semaines d’utilisation, je pense pouvoir dire que c’est la solution qui me convient. J’ai un agenda personnalisé et très peu coûteux. Et je l’utilise beaucoup plus!

C’est sûr que la partie « impression » des imprimables est un peu longue. Mais une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à remplir le planner et qu’à l’utiliser… jusqu’à l’année d’après !

4 commentaires sur « Quand le planner remplace le Bullet Journal… »

Laisser un commentaire

