Tricot

Mon CineCittà

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article tricot. Et je suis contente de vous présenter mon CineCittà car ce pull n’a pas été un long fleuve tranquille…

Tout a commencé, avec trois écheveaux de Mérinos de La Fée Fil coloris Magdalena… Oui, oui, vous avez bien lu le nom du coloris ! Même si je ne suis pas très « bleu », je ne pouvais pas passer à côté de ces écheveaux qui s’appellent comme moi ! Je cherchais donc un modèle assez basique sans trop l’être. Une sorte de « faux basique » qui serait facile à porter et qui aurait des petites originalités.

IMG_7869-001

Je suis passée ensuite par la case « Recherche sur Ravelry »… Ca m’a pris un long moment… Je ne trouvais pas ce que je voulais sans pouvoir définir exactement ce que je cherchais. On m’a donné de chouettes idées de modèles sur Instagram mais ce n’était pas ce que j’imaginais. Et au final, je suis tombée sur une version du CineCittà de La Maison Rililie avec manches longues. Autant je n’avais « tilté » sur le modèle de base, autant cette version m’a énormément plu ! La personne donnait quelques indications pour rallonger les manches. Parfait, il n’y avait plus qu’à !

IMG_7851-001

Modèle 

Il s’agit donc du CineCittà de La Maison Rililie.

Taille

J’ai fait la taille M pour avoir une taille S (problème d’échantillon).

IMG_7866-001

Laine et aiguilles

Il s’agit du 100% Merinos SW de La Fée Fil coloris Magdalena. A noter que cette qualité ne bouge pas au blocage. Et j’ai tricoté en aiguilles 3,5 principalement et quelques parties en aiguilles 3.

Modifications

Alors là, les modifications sont assez longues !

Concernant le corps, normalement la dentelle sur les côtés en bas est répété 3 fois mais après un premier essayage, je trouvais ça trop court donc j’ai ajouté une répétition du motif.

IMG_7852-001

Pour les manches longues… Dans les explications du modèle, il y a en annexe deux manières de rallonger les manches (Note 2 page 10). J’ai choisi la deuxième qui consiste à ne pas utiliser le diagramme de la torsade avant la séparation du corps et des manches. Mais ces explications sont très incomplètes. Je me suis donc aidée de celles sur Ravelry de la version qui m’avait tapé dans l’oeil. Mais elles étaient également incomplètes.

IMG_7859-001

Voici ce que j’ai fait : j’ai commencé les manches avec 76 mailles (64 mailles + 12 relevées). Puis j’ai continué le diagramme A avec ajout de “k2tog” avant celui du diagramme et “ssk” après celui du diagramme. En effet, le diagramme A augmente de deux mailles tous les deux rangs et en ajoutant deux diminutions, cela permet de garder un nombre de mailles stable.
Après 12 rangs, j’ai fait un premier rang de diminutions (on tricote 2 mailles puis k2tog, on continue selon le diagramme A et 4 mailles avant la fin du rang, on fait ssk puis 2 mailles).
J’ai continué à faire ce rang de diminutions tous les 12 rangs.
Au bout de 60 rangs de manches, j’ai continué avec le diagramme B (qui implique une maille en plus de par le jeté). Et j’ai répété les 4 derniers rangs du diagramme B (la torsade) jusqu’au bout.
J’ai arrêté les diminutions quand j’ai eu 55 mailles.

Après 22 torsades, j’ai débuté les côtes. Avec les aiguilles 3, j’ai fait des côtes 2/2 (en commençant par 1 maille envers, puis 2 mailles endroit, puis 2 mailles envers, etc) sauf sur les 5 mailles de la torsade du diagramme B qu’on continue à tricoter telle quelle. J’ai tricoté jusqu’à avoir 3 torsades et j’ai rabattu les mailles deux rangs après le rang de torsades.

Pour toute cette dernière partie, je conseille de faire des essayages réguliers pour que la manche corresponde bien à ce que l’on souhaite et à la longueur de ses bras (et perso, j’ai des bras longs…).

IMG_7861-001

Mon avis

Concernant le modèle en lui-même, je vous en ai déjà parlé dans mon dernier et mon avant-dernier épisodes de podcast : les explications ne sont pas hyper bien présentées ce qui peut rebuter un peu… ce n’est vraiment qu’une histoire de présentation car les explications en elles-mêmes sont claires. Il y a notamment un tableau qui reprend taille par taille et ligne par ligne ce qu’il faut faire jusqu’à la séparation des manches : cela m’a énormément aidée !

IMG_7857-001

Donc explications mal présentées mais claires pour un pull assez complexe au final… Ce pull donnait l’impression d’être un basique (c’est-à-dire beaucoup de jersey….) avec des originalités sur les manches et en bas du corps. Donc j’imaginais des tours et des tours de jersey avec un petit côté ennuyeux. Je me suis bien trompée !!! Déjà, toute la partie avant séparation des manches demande de la concentration : entre les augmentations des manches, les augmentations du corps, la dentelle, il ne faut pas se tromper. Je ne veux pas faire peur en disant cela : pour ma part, je n’ai pas eu de soucis mais je n’ai pas tricoté cette partie devant la télé ou en attendant la sortie de l’école dans la voiture…

Ensuite, les tours de jersey pour le corps sont peu nombreux : on arrive très vite à l’ « avant motif » ou on ajoute des mailles envers puis au motif des côtés du bas du corps. Pour les parties arrondies en bas du dos et en bas du devant, j’ai eu quelques difficultés sur la partie dos par manque de concentration. Et j’ai ensuite fait la partie devant sans aucune problème.

Et pour les manches, difficile de s’ennuyer lorsqu’on tricote un motif en magic loop…

Concernant le résultat, je suis vraiment contente car c’est exactement le style que je voulais. Pour une fois, il n’est pas trop lâche ! Il sera facile à porter. J’avais des doutes sur le rendu du col sans côtes mais au final, j’aime beaucoup. Et je suis fan de mes manches longues ! Ouf ! (car vu le temps que ça m’a pris…)

Il n’y a pas de doutes, je porterai mon pull CineCittà en Magdalena !

IMG_7849-001

10 réflexions au sujet de « Mon CineCittà »

  1. Vu sur ton podcast, j’ai flashé, il est magnifique. Il te va très bien. Tu as raison, il est totalement basique, mais sans l’être vraiment, quelques détails qui font toute la différence… Un grand bravo pour ta persévérance!

    J'aime

Laisser un commentaire

