Ma veste Senecio – Test tricot

Début février, Marie-Amélie (maremelade sur Instagram) a fait appel à des testeuses pour un gros gilet, style veste. J’ai eu un énorme coup de coeur lorsque je l’ai vu ! Et coup de chance, j’ai vu son post sur Instagram très rapidement ce qui m’a permis de faire partie de l’équipe des testeuses. J’étais ravie !! Je m’imaginais déjà le porter à la place d’un manteau…

P1210019-001

Modèle

Il s’agit de la veste Senecio de Marie Amelie Designs.

Taille

J’ai fait la taille 100 cm.

Laine et aiguilles

Je l’ai tricoté en qualité Nepal de Drops. C’est la qualité que je tricote le plus… Il s’agit du coloris chameau mix (0618). Et j’ai utilisé des aiguilles 4,5.

P1210016-001

Modifications

J’ai rallongé les manches mais j’ai des longs bras.

Et je n’ai pas mis de boutons mais Marie-Amélie laisse le choix dans son patron donc ce n’est pas vraiment une modification 🙂

P1210022-001

Mon avis

Ce gilet se tricote de haut en bas et on commence par le haut du col (derrière la nuque).

Les explications sont très claires et c’est tant mieux car la construction est différente de ce qu’on peut voir d’habitude. En effet, elle est très intéressante car elle permet de ne pas avoir de coutures à faire ! Et s’il y a bien quelque chose dont j’ai horreur en tricot (en plus des fils à rentrer…), c’est d’avoir de la couture à faire une fois que la partie tricot est terminée !! (Et je ne pense pas être la seule !) Le gros avantage de ce gilet aussi est que la bordure est tricotée en même temps que le corps. Il n’y a donc pas l’étape (énorme dans le cas d’un gros gilet) du relevage de mailles tout le long du gilet… Et c’est tant mieux !

P1210025-001

Je dois avouer que, malgré mes nombreuses années de tricot, j’ai appris des techniques comme faire un montage provisoire au crochet et première fois que je faisais des poches ! Mais, même si c’est la première fois que vous faites certaines techniques, soit elles sont bien expliquées soit il y a un lien vers une explication détaillée de la technique. Je pense notamment aux rangs raccourcis qui sont beaucoup utilisés dans ce gilet et qui sont vraiment bien expliqués par rapport à d’autres modèles.

P1210009-001

Afin de bien mettre en forme les poches, un blocage provisoire est conseillé avant de faire les manches, ce que j’ai fait pour la première fois. J’ai été un peu étonnée au cours de ce blocage provisoire et du blocage final car la Nepal de Drops que j’ai tricoté des millions de fois (comment ça j’exagère ?) a bougé ! Le gilet s’est allongé une première fois au niveau des emmanchures ce que j’ai pu récupérer en tricotant les manches. Puis il s’est allongé une seconde fois lors du blocage final. Il est donc un peu plus long que ce que j’avais en tête, ce qui n’est pas très gênant.

P1210039-001

En tous les cas, un beau gilet qui m’a permis de connaître les modèles de Marie-Amélie que je recommande ! C’est pour l’instant, le premier que je fais. Mais entre les constructions originales et les modèles tous différents les uns des autres, c’est très tentant 🙂

P1210055-001

 

10 commentaires sur « Ma veste Senecio – Test tricot »

Laisser un commentaire

