Mon Boxy

Il y a quelques temps, Lise Tailor présentait une série de pulls Boxy : il s’agit d’un pull large, tricoté en petites aiguilles. Sa première version était très chouette mais je n’étais pas convaincue que cette forme m’irait. Sa deuxième version m’a beaucoup plus intéressée : le pull était identique à la première version (à quelques détails près…) mais c’est en tricotant ce pull qu’elle est passée en méthode continentale !

C’est sûr que le Boxy est un modèle connu parmi les tricoteuses pour son océan de jersey : non seulement le pull est large donc beaucoup de mailles et avec des petites aiguilles donc beaucoup de rangs… Rien de bien intéressant niveau tricot… Même pour un « tricot télé »… Mais utiliser ce modèle pour passer à la méthode continentale, là ça devient super intéressant !

Puis un KAL a été lancé via Instagram par Emilie de Dé coupon. Et comme j’ai beaucoup de mal à résister aux KAL, je me suis lancée !

img_3974-001

Méthode continentale

La méthode continentale consiste à tricoter avec son fil dans la main gauche. L’intérêt est le gain de temps par rapport à la méthode française (on tricote au moins deux fois plus vite). Pour apprendre à tricoter avec cette méthode, j’ai utilisé les vidéos de Lise Tailor. Le récent article de Sophie est aussi intéressant car il donne quelques liens pour tricoter la maille envers autrement ou pour la méthode reverse continentale.

J’avoue que changer de méthode n’a pas été très simple au début. Cela fait plus de 20 ans que j’ai appris à tricoter. J’avais une certaine vitesse de tricot. Là, on repart à zéro. C’est sûr qu’à la longue, j’irai de plus en plus vite (à la fin du Boxy, je faisais déjà le jersey endroit plus rapidement qu’en méthode française). Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. J’ai failli abandonner… Le pull commence avec des côtes 1/1 donc alternance endroit-envers à chaque maille… Dur dur ! Autant la maille endroit m’a parue évidente, autant la maille envers a été plus difficile à acquérir. J’étais aussi très crispée. Mon tricot n’était pas régulier. Puis j’ai serré les dents jusqu’à passer au jersey endroit en rond et c’était parti !

img_3983-001

Modèle

Le Boxy est un pull de Joji Locatelli à retrouver sur Ravelry.

Taille

En suivant les Boxy de Lise Tailor, j’ai tricoté une taille 28/30 pour le corps. Par contre, pour les manches j’ai fait une taille 32/34.

Laine et aiguilles

J’ai utilisé de la laine Alpaca Mix de Drops couleur 6736 tricoté en aiguilles 2,5 pour les côtes et aiguilles 3 pour le reste.

img_3827

Modifications

Au niveau des modifications, il y a donc la taille plus petite que la mienne car j’avais peur qu’il soit beaucoup trop large. Au niveau des manches, je craignais qu’elles soient trop serrées avec la plus petite taille donc j’ai fait une taille 32/34 en augmentant l’emmanchure de 1 cm. Avec le recul, je ne pense pas que la modification des manches et emmanchures était nécessaire. J’aurais pu tout tricoter en taille 28/30.

J’ai allongé le corps de 2-3 cm. En effet, les côtes du bas sont faites sur uniquement 3 rangs et mon tricot a aussi roulotté sur pas mal de centimètres. J’avais peur de ne rien pouvoir y faire donc pour pas que le corps soit trop court, j’ai préféré l’allonger un peu.

J’ai également modifié le col : il était censé être en jersey et roulotté volontairement. Mais j’étais tellement agacée par le bas qui roulottait autant que j’ai préféré faire un col en côtes 2/2 !

Et pour finir, j’ai fait 1,5 cm de côtes 1/1 pour les manches pour éviter à nouveau que cela roulotte.

Au final, j’ai bloqué mon pull et il ne roulotte plus en bas. Ouf !

img_3978-001

Mon avis

Je ne m’y attendais pas mais j’aime beaucoup la forme ! Le corps est large mais ces petites manches serrées changent tout et rendent le pull très féminin.

Et bien sûr, je suis contente d’avoir réussi à passer en méthode continentale. En plus, après blocage, les petites irrégularités se voient beaucoup moins.

img_3982-001

img_3977-001

img_3980-001

Publicités

7 commentaires sur « Mon Boxy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s